Création d'une plaque en deux couleurs
Collection Privée




Voici les étapes successives nécessaires à la réalisation de cette plaque émaillée bleue à lettrage blanc simple face de 15 x 20 cm.






Tout d'abord la plaque d'acier brut est mise en forme (découpage, façonnage, perçage, décapage nettoyage, dégraissage ...) La pièce doit être absoluement exempte de trace d'oxydation et d'impurtés pour pouvoir prétendre à l'émaillage.




La plaque reçoit ensuite l'émail de base, la "masse" (couleur grise). Cet émail est le seul capable de se souder parfaitement à l'acier. Les émaux de couleur, de par leur composition, n'ont pas cette faculté. La "masse" constituera protection de l'acier et assurera la bonne accroche des émaux de couleur lors de leur fusion. Après séchage de cette "masse" interviendra la cuisson.




AAprès cuisson la "masse" a pris sa couleur gris foncé / noir. La plaque refroidira avant de passer à l'étape suivante.






La plaque ainsi enrobée va maintenant être recouverte d'émail blanc. Après séchage elle retournera au four. Cette couleur blanche servira pour le lettrage.






A la suite d'un nouveau refroidissement la plaque est prête à recevoir son émail bleu qui constituera le fond du texte.




Voici le pochoir qui sera posé par dessus l'émail bleu. L'opération brossage peut alors avoir lieu. Elle va avoir pour but d'éliminer l'émail bleu qui ne sera pas protégé par les découpes du pochoir.
Notez (en cliquant sur le pochoir) que les lettres ne sont pas toutes découpées complètement mais qu'il reste des attaches. Ces attaches permettent de garder pochoir en bonne forme et surtout d'éviter d'avoir, par exemple un trou à la place d'un "O".




Voici le résultat du brossage. L'émail bleu ainsi balayé laisse apparaître la couche d'émail blanc cuite précédemment. Vous voyez ici que les attaches apparaissent. Il va donc falloir les brosser.





Pour le brossage des attaches, un contre-pochoir va être utilisé. Ce pochoir ne laissera accessible au brossage que les attaches. Cette opération requière de la délicatesse (l'émail avant cuisson est très friable) et demande un contre-pochoir irréprochable quant aux côtes par rapport au premier pochoir employé.




Lorsque l'étape précédente est terminée, la plaque est prête pour sa troisième et dernière cuisson.






La plaque sortie du four, l'émail bleu a pris sa couleur définitive.
Dans cet exemple le texte est en 'creux' par rapport au fond une autre technique permet le contraire (différence entre les pochoirs négatifs et positifs). Cette fabrication suit la méthode traditionnelle. Ce pochoir date des années 1930-1940.




Retour au menu 'Historique'